Aromasante.fr » Medecine douce » Produit bio : qu’est-ce que cela veut dire ?

Produit bio : qu’est-ce que cela veut dire ?

Afin de mener une vie plus saine, beaucoup d’entre nous croient que consommer des aliments sans produits chimiques et sans pesticides est une sorte de médecine préventive contre les maladies, ce qui a entraîné des ventes de produits biologiques faramineuses ces dernières années.

En effet, à mesure que les consommateurs prennent de plus en plus conscience des différences entre les pratiques agricoles biologiques et conventionnelles et les productions alimentaires, la demande de produits biologiques ne fera que continuer à croître, ce qui créera une excellente occasion pour les petites entreprises de pénétrer ce marché.

Les produits alimentaires biologiques

Généralement, les produits dit « bio » sont produits en utilisant les principes écologiques de l’agriculture biologique. Ce genre de principes a pour but d’éliminer l’utilisation de composants synthétiques tels que les engrais chimiques, les pesticides, certains médicaments vétérinaires et les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Une attention particulière est également accordée au traitement et à la manipulation des produits biologiques pour éviter qu’ils entrent en contact avec des contaminants utilisés dans la production d’aliments non biologiques.

Les aliments biologiques sont généralement plus chers que les aliments conventionnels, parfois 50% plus élevés que les aliments traditionnels.

L’Union européenne, le Japon, le Canada, les États-Unis et bien d’autres pays sont formels : les producteurs d’aliments biologiques doivent impérativement avoir une certification spéciale fondée sur des normes définies par le gouvernement afin de pouvoir commercialiser ces produits alimentaires biologiques en toute légalité et sécurité.

Avantages de la production et consommation des produits alimentaires biologiques

La méthode avec laquelle la nourriture est cultivée ou élevée a de fortes chances d’avoir un impact assez important non seulement sur votre santé physique, mentale et émotionnelle, mais aussi sur l’environnement.

Les produits bios contiennent généralement des nutriments bien plus bénéfiques, comme par exemple les antioxydants. Les personnes allergiques à une certaine catégorie d’aliments ou aux produits chimiques constatent que leurs symptômes diminuent ou disparaissent lorsqu’elles ne consomment que des aliments issus de l’agriculture biologique.

Parmi les nombreux avantages que recèlent les produits bio, nous notons :

  • Aliments bien plus nutritifs
  • Corps plus fort et plus énergique
  • Beaucoup plus goûteux
  • À l’abri des pesticides et autres produits dangereux
  • Soutient l’économie locale: crée des emplois et garde les agriculteurs prospères.
  • Garde les plantes et les animaux en bonne santé
  • Crée des conditions saines: diminution des érosions, pollution, épuisement des nutriments, bactéries résistantes aux antibiotiques…

Cependant, en plus de ce qui a été mentionné précédemment (le prix excessif de ces produits), ils sont beaucoup plus difficiles à trouver. La sélection est naturellement limitée, non seulement parce que les producteurs sont peu nombreux, mais aussi parce que la contrepartie organique d’un aliment bio n’est tout simplement pas fabriquée, ni accélérée par les méthodes humaines. Mais néanmoins, nous remarquons une certaine évolution dans ce domaine, ce qui compense une partie de cette lourde vérité.

+ D'articles ici :