Aromasante.fr » Mon corps » Sage femme : Qu’est-ce qu’une sage femme ?

Sage femme : Qu’est-ce qu’une sage femme ?

Le métier de sage femme peut être fatiguant et pénible mais cela ne le dénue pas de sa beauté ou de son humanisme, les sages femmes accompagnent les parturientes dans des moments émouvants de leurs vies et leurs offrent des soins adéquats avec l’aide des médecins gynécologues.

Quelles sont les compétences et les soins fournis par les sages femmes ?

Contrairement à ce que son nom indique, le métier de sage femme ne concerne pas uniquement les femmes, mais aussi les hommes avec un pourcentage de 2% selon les statistiques françaises, ces derniers sont appelés non pas sages femmes mais maïeuticiens.

Les exerçants de ce noble métier ne se contentent pas de leurs connaissances intellectuelles et pratiques mais ont aussi un bon sens du relationnel pour accompagner les patientes durant leurs expériences humaines qu’est l’accouchement, et ce n’est pas tout, une résistance physique et surtout morale est indispensable pour pouvoir aller de l’avant dans son métier.

Concernant les tâches d’une sage femme, elles sont multiples, Cela pourra être avant l’accouchement en effectuant des échographies, en soutenant la future maman psychologiquement, ou en animant des séances de préparation d’accouchement souvent avec la présence du papa.
Sinon pendant l’accouchement, c’est en vérifiant le col de l’utérus de la parturiente par des touchers vaginaux renseignant sur la disposition de la maman à accoucher, puis pratiquer l’accouchement si celui-ci est par voie basse et eutocique, elle peut avoir recours à faire des gestes chirurgicaux tel que les épisiotomies et les sutures du périnée quand celles-ci sont nécessaires.

Une fois l’accouchement terminé, elle est tenue de surveiller la santé de la maman et du nouveau né.
Notant aussi, qu’elle est en mesure de prescrire une contraception adéquate à toute femme capable de procréer désirant une pilule contraceptive.

Quel parcours suivre pour devenir sage femme ?

Une sage femme doit suivre 5 ans d’études avant d’être diplômée, dans l’ordre suivant après obtention du BAC :

  • Une 1ère année de tronc commun en étude de santé avec un examen de fin d’année appelé PACES.
  • Selon les résultats du PACES, un classement des étudiants qui ont réussi est établi et donnera accès au choix du futur métier ( Médecin, dentiste, sage femme, ergothérapeute ou kinésithérapeute).
  • Intégration d’une école de sage femme rattachée à un centre hospitalier universitaire.
  • Poursuite du premier cycle de 2 ans qui aboutira par l’obtention d’un diplôme de formation générale en sciences maïeutiques.
  • Poursuite du deuxième cycle de 2 ans qui lui aboutira par l’obtention du diplôme d’état de sage-femme et clôturera ainsi les 5 ans de parcours.

Après l’obtention du diplôme final d’état, il est envisageable de préparer un diplôme universitaire plus spécialisé pour celles et ceux qui le souhaitent.

+ D'articles ici :