Aromasante.fr » Mon corps » Mélatonine : qu’en savez vous ?

Mélatonine : qu’en savez vous ?

La tendance à dormir quand il fait nuit et noir et se réveiller quand il fait jour et clair peut vous paraître normale et anodine, car elle fait partie de la nature humaine. Ceci dit, derrière tout cela, il existe tout un mécanisme physiologique avec comme acteur principal : la mélatonine, une hormone qui participe efficacement dans le cycle sommeil/éveil.

Qu’est ce que la mélatonine ?

La mélatonine ou appelée aussi l’hormone du sommeil, est produite physiologiquement par la glande pinéale au niveau du cerveau. Cependant, on peut la retrouver aussi dans d’autres endroits au niveau du corps, comme les yeux, les intestins ou la moelle épinière.

Lorsque le soleil se couche pour faire place à l’obscurité, la glande pinéale est activée par le système nerveux central et commence à produire activement de la mélatonine, qui est libérée dans le sang, habituellement, cela se produit vers 21 heures. En conséquence, les niveaux de mélatonine dans le sang augmentent fortement et vous commencez à vous sentir moins alerte et l’envie au sommeil devient plus insistante. Les concentrations de mélatonine dans le sang restent élevées pendant environ 12 heures tout au long de la nuit, par contre les niveaux diurnes de mélatonine sont à peine détectables.

La commercialisation de la mélatonine

Il y a des chances que vous ayez pu trouver de la mélatonine synthétique libre en vente sous forme de compléments alimentaires, c’est à dire sans avoir besoin de l’ordonnance d’un médecin pour l’acheter. Cependant, il est important de consulter l’avis du médecin en cas de :

  • Troubles d’asthme.
  • Troubles d’épilepsie.
  • Troubles de l’humeur et du comportement.

C’est une forme ne contenant que de petites doses de mélatonine, elle est destinée à retrouver le sommeil et réguler son horloge biologique quand on souffre d’un décalage horaire, le but est de la prendre quelques minutes avant d’aller se coucher et non pas durant la journée. Des scientifiques voient que c’est une bonne alternative aux psychotropes et somnifères, si le sommeil est facilement obtenu après l’administration de cette mélatonine.
Cependant, la mélatonine reste une hormone et nécessite parfois l’avis d’un spécialiste avant son administration surtout que cette dernière peut entrer en interaction avec certains médicaments.

Il existe aussi, une autre forme médicamenteuse de la mélatonine vendue dans les pharmacies, celle-ci contient des doses plus grandes que celles des compléments alimentaires, elle est commercialisée sous le nom de ”Circadin”.

L’avantage de ces substances à base de mélatonine, serait l’absence de l’effet sédatif retrouvé dans les somnifères. En outre, ses effets à long terme sont encore inconnus des spécialistes, c’est pour cela qu’il ne faut pas abuser de son utilisation et essayer d’y avoir recours qu’en cas de besoin extrême, et surtout, en cas de manifestations d’effets indésirables, ne pas hésiter à les signaler à votre médecin.

+ D'articles ici :