Aromasante.fr » Mon corps » Ergonome : qu’est ce que l’ergonomie ?

Ergonome : qu’est ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est une science qui étudie la relation entre l’être humain et ce qui l’entoure, le matériel et l’environnement autour de lui.

C’est une science à elle seule mais parfois les architectes et urbanistes l’étudient afin de compléter leur formation.

Dans cet article, nous vous parlons de l’importance de l’ergonomie et quelles études faut-il faire pour devenir ergonome.

Quelle études faire pour devenir ergonome ?

L’ergonome doit avoir un esprit analyste, car son rôle est d’analyser l’environnement de travail des salariés d’une certaine entreprise et leur proposer des solutions afin d’améliorer leur confort et indirectement leur productivité, car on ne peut pas être productif si on n’est pas à l’aise.

Pour être ergonome, il faut avoir des connaissances médicales, techniques et psychologiques, il est donc recommandé de faire un bac S pour devenir ergonome.

Ensuite vous pouvez faire une licence en sciences humaines et sociales, suivi d’un de ces masters :

  • Master en ergonomie.
  • Master psychologie du travail et des organisations.
  • Ingénierie de la sécurité et des facteurs humains….etc

Les missions de l’ergonome sont multiples

L’ergonome doit avoir un champs de connaissances assez vaste car il a pour mission de servir les salariés, en améliorant la qualité de l’environnement dans lequel ils travaillent, mais il doit aussi respecter les contraintes de l’entreprise afin de ne pas modifier ses objectifs.

Voici en quelques lignes les missions de l’ergonome :

L’ergonome va d’abord analyser les conditions de travail de chaque employé, de chaque poste, afin de faire une étude approfondie sur les conditions générales de l’entreprise.

Il présente cette liste au responsable afin que celui ci lui donne l’accord d’effectuer quelques changement afin d’améliorer le confort, la sécurité ou encore la santé des salariés.

L’ergonome doit parfois concevoir un nouvel espace de travail pour les employés, c’est pourquoi plus haut dans l’article nous avons stipulé que l’ergonomie pouvait faire partie de l’architecture.

Il doit ensuite écouter les employés et si nécessaire, changer des machines, des pièces, des produits chimiques….etc, tout cela dépend du milieu de travail.

L’ergonome doit rester en contact avec les employés et le responsable afin que ces derniers lui parlent du résultat des changement et des répercussions, ils lui demanderont des modifications si nécessaire.

Les qualités requises pour devenir ergonome sont en général ma bonne capacité d’analyse, et des connaissances solides de la santé ainsi que la santé mentale.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire en tant qu’ergonome et quelles études faire pour le devenir, sachez encore que ce métier est très rare et que la France entière compte moins de 1000 ergonomes, difficile de devenir ergonome mais une fois que vous aurez accédé à ce poste, il vous plaira certainement.

+ D'articles ici :