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Troubles du sommeil traitement : comment dormir à poings fermés ?

Le sommeil est un aspect primordial de notre vie. Un cycle bénéfique dans lequel l’intégralité du corps se repose et se remet des efforts physiques et psychiques subis tout au long de la journée. Cette grande partie de notre existence, que nous passons inconscients, participe de manière active au développement de nos fonctions systémiques et cérébrales et encourage.

Ce système de récupération d’énergie est donc un facteur de bonne santé à ne pas négliger. Cependant, il peut exister divers dysfonctionnements, pathologies, anomalies ou mauvaises habitudes qui peuvent facilement altérer ce rythme sain et déclencher un dérèglement de votre cycle du sommeil.

Ces troubles du sommeil sont bien plus fréquents et demandent, parfois, un suivi médical appuyé et un traitement régulier pour y remédier. Si vous souffrez de troubles du sommeil de manière très fréquente, sachez qu’une consultation est impérative afin de ne pas laisser votre cas s’aggraver.

Comment identifier des troubles du sommeil ?

La structure du sommeil est variable d’une personne à une autre, mais ces éléments principaux, eux, sont les mêmes et constituent le cycle de sommeil de tous les êtres humains. Il regroupe quatre phases distinctes d’une durée moyenne de 90 minutes chacune. Ce cycle se répète en boucle tout au long de la nuit et se caractérise par 2 facteurs important:

  • Le sommeil lent
  • Le sommeil paradoxal

Ce qui revient à définir un trouble du sommeil comme tout élément perturbateur de ce cycle sur un plan chronique et involontaire. Ces troubles se divisent, d’ailleurs, en plusieurs catégories, selon leur origine bien que difficile à cerner :

  • Des troubles d’origine psychologique, générés par le stress, l’anxiété, une prise médicamenteuse ou une dépression.
  • Des troubles du sommeil causés par une pathologie, toux nocturne, fièvre, migraine…etc
  • Les troubles causés par un élément perturbateur environnemental tel que le bruit ou la lumière
  • Il existe aussi des troubles du sommeil dont l’origine est physiologique et dépend de votre apport alimentaire, votre consommation d’alcool ou de tabac…etc.

D’autres causes peuvent s’y ajouter, notamment les troubles psychiatriques ou les perturbations au cours du sommeil (cauchemar, paralysie du sommeil…) Les troubles du sommeil et leurs traitements nécessitent un petit tour chez votre médecin.

Comment surmonter ces troubles du sommeil ?

Lorsque le problème persiste, une consultation est requise, afin de ne pas laisser votre cas s’aggraver et engendrer des répercussions plus grave. Si, par contre, vos troubles du sommeil sont mineurs, vous pouvez essayer quelques remèdes de grand-mères très efficaces :

  • Parfumez votre oreiller de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour diffuser un sentiment de bien-être et de relaxation
  • Évitez de vous exposer à la lumière des écrans au moins une heure avant de dormir. Les rayons sont extrêmement nocifs et perturbent votre sommeil.
  • Mangez léger et équilibré et faites vous une tisane à la camomille pour dormir en paix !

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