Aromasante.fr » Medecine douce » Saturomètre : à quoi sert-il ?

Saturomètre : à quoi sert-il ?

De nos jours, prendre soin de sa santé devrait être la priorité de chacun. En effet, compte tenu du stress auquel nous sommes confrontés ainsi que le quotidien chargé que nous devons menés, il arrive souvent que notre santé soit mise à rudes épreuves. Pour cela, il est essentiel d’y prendre soin d’une manière ou d’une autre et ce, que ce soit en prévenant certaines maladies ou encore en suivant de près quelques paramètres comme la glycémie, l’hypertension ou encore la fréquence cardiaque.

Pour ce faire, il faut se munir des appareils adéquats, vous permettant d’avoir un œil constant sur ces derniers. Parmi eux, nous retrouvons le saturomètre soit l’appareil destiné à mesurer le rythme cardiaque mais également le taux d’oxygène dans le sang d’une personne.

De ce fait, si vous souhaitez vous essayer à cet examen de routine qui se veut non invasif, prenez part à notre article qui vous en dit davantage.

Ce qu’il savoir sur le saturomètre

Dans un premier temps, il faut savoir que la saturomètre a comme fonction principale la mesure de la saturation artérielle en hémoglobine soit la molécule qui se charge de transporter l’oxygène au niveau du reste du corps. De ce fait, cet appareil permet de connaitre avec exactitude la quantité d’oxygène présente au niveau des artères.

Dans un second temps, il s’agit d’un outil simple à utiliser que vous pouvez retrouver au niveau des hôpitaux, des cabinets médicaux ou encore chez les particuliers. Qui plus est, celui-ci est autant adapté aux adultes qu’aux personnes âgés et aux enfants.

Les types de saturomètre

Il faut également savoir que le saturomètre existe en plusieurs variantes comme :

  • La saturomètre classique qui peut autant être utile chez le particulier que chez le professionnel.
  • Le modèle avec capteur photoélectrique qui lui, permet d’afficher sur automatiquement sur l’écran les deux paramètres soit la saturation en hémoglobine ainsi que le pouls.
  • Le saturomètre digital qui est plus facile à utiliser d’une part et d’une autre part, affiche également la valeur de l’intensité du signal pulsatile.

Mode d’utilisation du saturomètre

Avant d’en savoir davantage sur le fonctionnement d’un saturomètre, il faut d’abord, savoir que celui-ci comprend nécessairement un moniteur, un capteur ainsi qu’un câble. A ce effet, le capteur qui se présente sous forme de pince doit prendre place soit :

  • Sur les doigts ou les orteils.
  • Sur le nez.
  • Au niveau de la plante des pieds.

Suite à cela, le capteur de l’appareil émet deux types de lumières à savoir : l’infrarouge ainsi que la lumière rouge. L’une lui permet de détecter la circulation du sang et l’autre assure la mesure de la saturation en hémoglobine.

+ D'articles ici :