Aromasante.fr » Medecine douce » Assurance santé pas chère : comment choisir ?

Assurance santé pas chère : comment choisir ?

Une assurance santé est l’une des formes d’assurance dont beaucoup de personnes bénéficient. Elle a pour objectif de les aider à faire rembourser partiellement les frais des prestations médicales de l’assuré ainsi que sa famille. Souvent, la différence entre une assurance santé et une assurance maladie n’est pas très claire quand bien même elle est simple à comprendre. Pour plus d’informations sur les assurances santé et pour savoir que faire pour souscrire une assurance santé pas chère, lisez cet article.

La différence entre une assurance santé et assurance maladie

Même si l’amalgame est fréquent, il ne faut pas confondre une assurance maladie avec une assurance santé dite également “complémentaire ou mutuelle santé“. Comme son nom l’indique, la complémentaire santé a pour objectif de compléter les remboursements assurés par la sécurité sociale, donc l’assurance maladie.

En effet, l’assurance maladie qui est obligatoire, rembourse 70% des frais de consultation chez un médecin, tandis que les 30% restant sont pris en charge par la complémentaire santé appelé aussi ticket modérateur. Ces 30% peuvent être remboursés de manière intégrale ou partielle en fonction du contrat signé.

Que couvre une assurance santé ?

L’assurance santé prend en charge le remboursement partiel d’un certain nombre de prestations médicales dont peut avoir besoin l’assuré ou sa famille.

D’abord, l’assurance maladie prend en charge le remboursement des :

  • Consultations chez des médecins généralistes ou spécialistes,
  • Achats de médicaments,
  • Frais de maternité,
  • Analyses médicales,
  • Soins dentaires et optiques.

L’assurance santé vient compléter le remboursement d’un certains nombre de frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il s’agit souvent de frais relatifs à :

  • Des prestations de confort telles que le choix d’une chambre particulière en cas d’hospitalisation ou de médecine douce.
  • Des dépenses pour les vaccins,
  • Des médicaments non-remboursables,
  • La pose d’implants dentaires,
  • La visite chez un ostéopathe …etc.

Si vous désirez souscrire une assurance santé pas chère afin de pouvoir assurer votre confort et être remboursé par la suite, voici nos conseils !

Trouver l’assurance santé la moins chère sur le marché

De manière générale, une assurance santé peut coûter entre 25 et 90 euros par mois. Ces tarifs sont étroitement liés aux garanties proposées par l’assureur ainsi que le profil du souscripteur.

Afin de bien choisir une assurance santé pas chère et qui répond à vos besoins, il est indispensable de passer par des comparateurs d’assurances santé proposés en ligne. Il s’agit du meilleur moyen qui va vous permettre de réaliser des simulations de tarifs d’assurance santé avant de souscrire à une offre donnée.

Les taux de cotisation pour une assurance santé varient selon:

  • Le profil du souscripteur (âge, historique médical, les membres de la famille…)
  • Les besoins spécifiques des ayants droits (conjoint, concubin, enfants…)

Tous ces critères sont à renseigner dans la plateforme du comparateur afin de comparer les offres d’assurance santé. En définissant correctement vos besoins, vous allez pouvoir faire des économies.

Notez que souscrire une complémentaire santé pas chère ne signifie guère faire l’impasse sur la qualité de l’assurance ! Il est toujours important de trouver un bon équilibre entre le montant des cotisations et les remboursements prévus par le contrat.

+ D'articles ici :